Ouf ! Quelle journée !!!
Pour Arthur, ce fut dense, très dense !
Boulot habituel ce matin : piano, hautbois, français (cours du CNED en ligne en ce moment) et cet après-midi, reprise de quelques notions mathématiques, via la manip, à la manière des Frères Lyons.
Donc, on ressort les centicubes, on manipule le carré de 10cmx10cm pour bien installer le dcm2. On en profite pour reparler de la multiplication comme mesure du rectangle (100= 1 x 100 = 2 x 50 = 4 x 25 = 5 x 20), on re-visualise, on note, on commente, puis :
-C'est combien de cm2 un m2 Arthur ?
-Vincent me l'a déjà expliqué : on rajoute des zéros...
Bon, on va quand même essayer de le visualiser : donc mesurer et tracer un carré de 1m de côté sur le carrelage, essayer de le remplir de centicubes, se dire que ce sera plus simple en utilisant des dcm2 (vive le photocopieur !), découper, assembler, compter, commenter, encore et encore...
Au final, deux heures de travail non-stop... On en a profité pour revoir aussi que diviser par 10 c'est multiplier par 0,1, et que 0,1 x 0,1 = 0,01 (c'est tellement évident quand on le m2 devant soit, et qu'on a compris que la multiplication peut être associée à un carré ou un rectangle !!!), etc...
dense, très dense mais
ça ne lui a pas suffit !
Il faisait beau, très beau, alors on a sorti la boîte manip sur le soleil offerte par Bon-Maman à Noël et...
-concentrer la lumière dans une parabole, comme au four solaire de Mont-Louis et tester la température sur le creux de la main (j'ai mesuré : 70°c !!!)
-diffracter la lumière grâce à un verre d'eau
-essayer d'enflammer une feuille de papier avec une loupe
-faire fonctionner un moteur grâce à l'énergie solaire ("-mais oui maman, je sais que ce sont les photons qui font circuler les électrons pour produire de l'électricité !
- Ah oui ? Et comment ?
-..." silence pour une fois ! Chouette, je l'ai collé !!! je sais, c'est petit de ma part...)