Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jusqu'à la lune
16 octobre 2009

les vendanges

Hector a fait les vendanges avec sa classe, à la maison nous nous contentons de récupérer le raisin déjà cueilli (merci la famille de Vincent !)

On commence donc par égrener la récolte :

P1060820

Ensuite, "écrasage" avec les mains (j'adore ça autant que le petit), et hop, dans les récipients qu'on a récupérés pour faire notre expérience : peut-on faire du vin chez soi ?

P1060824

En arrivant ce soir, Sophie s'est souvenue de son TPE sur le bioétanol et s'est empressée de nous donner de supers conseils pour 1/ favoriser la fermentation (en laissant suffissamment d'oxygène pur que... je me souviens plus de la fin)

2/ mettre en évidence l'émanation de dioxyde de carbone

3/ prouver la présence d'alcool (il faut que j'aille acheter un éthylotest demain)

Vive la science (j'espère qu'au moins le vin sera bon)

Publicité
Publicité
Commentaires
Jusqu'à la lune
Publicité
Newsletter
Publicité